Impacts du COVID-19 sur le secteur agro-pastoral, SEM le Président du Faso apporte des mesures de soutien aux producteurs


A l’instar de plusieurs pays dans le monde, le Burkina Faso est confronté à la pandémie du COVID- 19. En effet, les premiers cas ont été signalés le 9 mars 2020 et à la date du 06 avril 2020, 384 cas de personnes infectés ont été enregistrés dans plusieurs régions du pays.

Pour permettre de circonscrire la maladie et éviter les contaminations de masses, des consignes sanitaires sont diffusés quotidiennement et un ensemble de mesures ont été prises par le gouvernement dont la fermeture des frontières, des marchés et Yaar, l’instauration d’un couvre-feu, la mise en quarantaine de certaines villes, etc.
Au plan économique, le COVID-19 présente un risque croissant pouvant impacter négativement le secteur agricole et plus spécifiquement les producteurs. Au rang des conséquences, on note entre autres que :
• l’approvisionnement en équipements et intrants de production agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique pour la campagne agricole 2020-2021 pourrait connaitre un retard avec la fermeture des frontières et les priorités du moment des pays fournisseurs comme la Chine fortement touchée par la maladie ;
• la fermeture des frontières jouera également sur la fréquentation des marchés intérieurs par des acheteurs venant de la sous-région. La conséquence de cette situation est la diminution des revus des producteurs (même ceux exerçant dans les domaines du petit commerce dans les marchés) qui auront des difficultés pour payer les intrants nécessaires pour leurs exploitations ;
• les restrictions de déplacement des populations jouera sur la distribution des équipements et des intrants si toutefois, les fournisseurs arrivaient à les livrés. En effet, la problématique du déplacement des bénéficiaires vers les points de dépôt de ces équipements et intrants, restera toujours posée ;
• la fermeture des marchés locaux entraînera des difficultés d’écoulement des produits agricoles (fruits et légumes, produits laitiers, volaille…). Il en est de même des mesures sécuritaires concernant le regroupement des personnes (moins de 50 personnes) qui affectera la fréquentation des marchés ruraux.

Pour atténuer les effets de la pandémie et soutenir la relance de l’économie du Burkina Faso, le Président du Faso a pris un certain nombre de mesures parmi lesquels on note l’acquisition d’intrants agricoles et d’aliments pour bétail pour un montant de 30 milliards FCFA. Il est également prévu la réactivation des boutiques témoins de la SONAGESS pour la vente des vivres à prix social aux populations.

La CNA salue l’ensemble des mesures de soutien prises car cela participera au maintien et à la relance des activités de productions agro-pastorales. Elle suggère une mise en oeuvre diligente de ces mesures et de façon participative avec l’implication des Chambres d’Agriculture. En effet, en tant qu’institutions consulaires représentant les intérêts de la profession agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique, les chambres d’agricultures contribuerons à la facilitation de la mise en œuvre des mesures prises dans le secteur agropastoral.

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES