UN EXEMPLE DE FONCTIONNAIRE PASSIONNÉ DE L’ARBORICULTURE !!!


Les exploits de Monsieur ZOUBGA dans la commune rurale de Sakoinsé

L’Agriculture, qu’elle soit la production animale ou végétale, est un métier de vocation. C’est fort de cela que M. ZOUBGA Yembi dit Tampouré suit sa passion d’arboriculteur depuis 03 ans dans le village de Tanghin Kibraogo sis dans la commune rurale de Sakoinsé situé à environ 53 km sur l’axe Ouagadougou-Koudougou.
Fonctionnaire de son état, M. ZOUBGA s’est lancé au contact de la terre depuis 2019 avec comme activité secondaire, l’arboriculture avec des plantations de manguiers, tangelo, goyaviers.
C’est cet exemple de passion pour l’arboriculture qui a motivé la visite de l’exploitation de M. ZOUBGA par une équipe de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA).

Implanté sur une dizaine d’hectares, à proximité de la rive gauche du fleuve Nazinon , l’exploitation est située au Nord Est du village de Tanghin Kibraogo.
Sur le site l’on peut apercevoir, un forage et une étendue de pieds de tangelo, manguier, goyavier parsemée de maïs, niébé et arachide.
Le promoteur, étant toujours en fonction, passe la majeure partie de ses temps libres dans son exploitation en attendant sa retraite dans quelques années afin de se consacrer entièrement à l’activité.

M. ZOUBGA ne manque pas de rester en contact avec ses arbres. Sa parfaite connaissance de chacun des arbres a marqué l’attention de l’équipe de visiteurs.
Une autre chose qui a attiré l’attention des visiteurs, c’est la parfaite collaboration du promoteur avec son hôte.

Il s’agit de M. KABORE Oumarou , propriétaire terrien avec à son actif des dizaines d’hectares de terre dans le village de Tanghin Kibraogo.
Son partenariat avec le promoteur a permis de mettre en place cette exploitation en plus d’autres projets.
Cette collaboration a notamment permis à M. KABORE de devenir l’un des producteurs modèles du village de Tanghin Kibraogo.

C’est notamment cette passion pour l’Agriculture qui a motivé M. ZOUBGA à entamer un vaste projet de création d’un centre de formation dans les métiers de l’agriculture et l’élevage à Tanghin Kibraogo.
Ledit projet est en cours de réalisation sur un site de 03 ha à proximité de son exploitation.
En plus de ces réalisations, M. ZOUBGA projette la construction d’un magasin de stockage au profit des producteurs de la localité.

Malgré les difficultés auxquelles M. ZOUBGA est confronté (tarissement du cours d’eau à partir du mois d’Avril, forage trop excentré avec l’agrandissement progressive de l’exploitation), il a pour défi majeur, de faire une extension annuelle de 01 ha de plantation. Pour cela, il envisage de renforcer sa capacité de mobilisation de ressource en eau et de saisir toute autre opportunité pouvant le permettre de relever ce défi.
Cette visite du site de M. ZOUGBA a permis à l’équipe de la CNA de découvrir les merveilles réalisées et de toucher du doigt les réalités du terrain.
Elle a prodigué des conseils à M. ZOUBGA tout en lui ouvrant ses portes pour les éventuelles appuis-conseils et opportunités à saisir, car il est un modèle qui devrait inspirer d’autres promoteurs.

Le cas de M. ZOUGBA est un exemple d’entreprenariat agricole que la CNA encourage car dans un pays à vocation agricole comme le Burkina Faso, tout le monde est appelé à apporter sa contribution. C’est ensemble que nous relèverons défi de l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnel.

Comme on le dit, la terre ne ment pas !

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES