Lettre Scientifique : Développement rural et gestion des défis liés aux changements climatiques en zone sahélienne


De manière individuelle ou collective, les pays sahéliens consentent des efforts multiples pour le développement économique et social du secteur rural. Dans le cas spécifique du Burkina Faso, les défis de développement à relever incluent (www.spcpsa.bf.) : a) l’accroissement de la performance des systèmes de production ; b) la couverture des besoins alimentaires des populations ; c) l’amélioration des revenus des acteurs le long des chaines de valeur et la création d’emploi ; d) la gestion durable des terres, des ressources forestières, fauniques et halieutiques ; e) l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et f) l’amélioration de la gouvernance du secteur rural.
Les changements climatiques, s’ils ne sont pas suffisamment pris en compte par ces efforts de développement, pourraient, à long terme, altérer de manière significative les gains de développement réalisés pour les populations rurales.
Cette Lettre propose une démarche et un référentiel pour prendre en compte les changements climatiques dans les interventions de développement rural.
Notre démarche se fonde sur un climat futur très variable, se caractérisant par une augmentation de la température et un accroissement significatif de la fréquence et de l’intensité des chocs climatiques.
Pour l’identification des défis que posent les changements climatiques, le secteur rural est décomposé en cinq sous-secteurs e1, e2, e3, e4 et e5 qui sont :
- e1= agriculture
- e2= élevage
- e3= ressources en eau
- e4= Financement du secteur rural
- e5 = Gouvernance du secteur rural

Lire le document complet ci dessous de la démarche proposée par Docteur BADOLO, Directeur du Centre africain de recherche scientifique et de formation (Cres), dans la Lettre Scientifique LSN°1, Avril 2019.

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES