Renforcement de la sécurité alimentaire : Pro-ARIDES démarre ses activités


La Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) du Burkina Faso a pris part ce mardi 06 juillet à Ouagadougou, à l’atelier de lancement national du Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique au Sahel (Pro-ARIDES). Financé à hauteur de 100 millions d’euros par le ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, ce projet a une durée de 10 ans et concerne 3 pays de la zone soudano-sahélienne à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

« Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-) pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina, du Mali et du Niger, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ». C’est l’objectif global du Pro-ARIDES, prévu se tenir sur 10 ans, en deux (2) phases de 5 ans. Dans notre pays, la CNA, institution consulaire de représentation des intérêts des producteurs agro-sylvo pastoraux, halieutiques et fauniques, figure parmi les partenaires de mise en œuvre du projet. Dans ce sens, des responsables du Pro-ARIDES à savoir le Directeur (Burkina, Mali, Niger) M. Jean de Matha OUEDRAOGO et le Coordonnateur national M. Didier COULIDIATY, ont échangé avec les agents de la CNA le mercredi 7 juillet 2021, au lendemain du lancement du programme. Il s’est agi de recueillir les attentes de la chambre vis-à-vis du Pro-ARIDES. Dans son intervention, le Secrétaire général de la CNA, M. Alfred P. GUIENGUERE, a fait cas du financement du secteur agricole et de la problématique du foncier qui pour lui, constituent les grandes préoccupations du moment.
Pour ce qui concerne l’opérationnalisation du Pro-ARIDES au Burkina Faso, il faut préciser qu’il sera implémenté dans 24 communes réparties dans 4 régions que sont : le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre Ouest et l’Est. Il a pour ambition de toucher au moins 958 333 personnes évoluant dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina à l’horizon 2030. Le Directeur du programme nourrit beaucoup d’espoirs quant à l’atteinte des résultats. Il invite donc tous les acteurs concernés, à s’inscrire dans une forme synergie et de complémentarité. La Chambre Nationale d’Agriculture, pour sa part, marque toute son adhésion à ce programme et promet de mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES