Enregistrement massif des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques : la Chambre Régionale d’Agriculture du Centre en plein dans le processus


Dans l’objectif de professionnaliser le métier de producteur, les Chambres d’Agriculture ont entamé depuis mars 2021, l’enregistrement des exploitations dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’environnement, suivi de la délivrance de cartes professionnelles aux exploitants. Parmi les institutions engagées dans le processus, la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA-C), s’affiche comme un exemple à suivre .

Des sept (7) communes que compte la région du Centre, 4 y ont déjà été parcourues par les agents en charge de l’enregistrement à savoir Saaba, Pabré, Koubri et Komsilga.
A ce jour, la région du Centre a pu enregistrer plusieurs exploitations et délivrer plus de 1 600 cartes professionnelles sur un total de 4 000 cartes attendues d’ici la fin de l’année 2021. Du constat qui ressort, il y a une forte mobilisation des producteurs autour de l’opération d’enregistrement. Cela, grâce aux coordinations départementales de la CRA-C, qui ont su mener des activités de sensibilisation et de communication dans les différentes localités afin de susciter l’adhésion des producteurs.
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées sur le terrain, notamment l’insuffisance de ressources humaines et matérielles, la CRA-C rassure couvrir toutes les communes de la région du Centre avant 2022. C’est ce qu’a laissé entendre son premier responsable, M. Boureima SOUDRE. Pour lui, les Chambres d’Agriculture doivent, malgré les différentes contraintes, honorer leur engagement vis-à-vis de l’Etat et des producteurs pour ce qui concerne les activités d’enregistrement. C’est pourquoi, il convie les autres Chambres Régionales d’Agriculture à faire le nécessaire pour rendre plus dynamique les opérations d’enregistrement. Le Président de la CRA-C invite aussi les producteurs à se mobiliser fortement pour la réussite du processus. Il faut noter que M. Boureima SOUDRE est par ailleurs le Vice-président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) du Burkina Faso. En rappel, l’enregistrement des exploitations permettra aux Chambres d’Agriculture de disposer d’une base de données informatisées des acteurs, afin de répondre efficacement et en temps réel aux besoins en informations des producteurs et des partenaires du développement rural. Cette base de données constituera également un répertoire et un outil d’orientation et de décision sur les multiples interventions de l’Etat, des projets et programmes de l’Etat, des associations, des ONG. L’enregistrement confère aux producteurs de nombreux avantages à savoir la possibilité de :
-  disposer d’une carte professionnelle d’exploitant ASPHF
-  nantir son fonds ASPHF pour accéder au crédit bancaire
-  bénéficier des appuis et subventions publics ;
-  bénéficier des avantages du code d’investissement ASPHF.

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES