La 21ème édition de la Journée Nationale du Paysan à Gaoua : l’heure du bilan à la Chambre Nationale d’Agriculture



La Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) a pris part à l’organisation de la 21ème édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) à Gaoua les 25, 26 et 27 avril 2019 conformément au programme officiel établi. Cette participation s’est traduite par les échanges aux ateliers sectoriels sur le thème de l’édition, aux meetings et aux travaux sur l’ouverture officielle de l’édition, ainsi qu’à l’entretien direct avec Son Excellence le Président du Faso.
En effet, la CNA a pris activement part aux ateliers sectoriels et s’est illustrée à la cérémonie d’ouverture à travers le discours de son président, Moussa KONE qui a dans un premier temps présenté les Chambres d’agriculture ainsi que les difficultés aux quelles elles sont confrontées. Après avoir reconnu la pertinence du thème de la JNP, il a exhorté Son Excellence le Président du Faso ainsi que son gouvernement a engagé des actions fortes en faveur de la mécanisation et de l’intensification agricole, l’innovation des méthodes de vulgarisation à travers le e-conseil, l’accès aux services financiers et l’accompagnement des refugiés et des déplacés à retrouver leurs moyens de subsistance. Ensuite, des échanges avec le Président du Faso, les ressortissants de CRA ont pris activement part en faisant part au locataire de Kosyam, des recommandations issues des fora régionaux. De ces recommandations, il ressortait une meilleure amélioration des conditions de productions, la création de circuits de commercialisation, le désenclavement de certaines localités et l’amélioration du contexte sécuritaire au bénéfice des productrices et producteurs du Faso.

Pour l’occasion, la CNA a mis en place et animé un stand d’exposition à la foire. L’occasion a été saisie pour informer les participants sur les Chambres d’Agriculture, la démarche de mise en conformité par rapport à l’acte uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives, les avantages offert aux producteurs par la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique, etc. Elle remercie les autorités présidées par le Chef de l’Etat et les multiples partenaires pour leurs encouragements lors de leur passage au niveau de son stand. Durant ces 3 jours, le stand de la CNA a enregistré 1 710 visiteurs, avec une moyenne de 570 personnes par jour.

Par ailleurs, l’opportunité a été offerte à la CNA d’introduire une innovation à la JNP à travers la création d’un cadre d’échanges, d’information, de sensibilisation et de recréation, dénommé « Espace paysan ». Réalisé pour la première fois dans l’histoire des éditions de la JNP, l’Espace paysan a permis la réalisation de nombreux panels sur des thématiques touchant la profession agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique, des projections cinématographiques (sur les investissements du Projet PAPSA, l’utilisation contrôlée des pesticides, la mécanisation agricole, etc.). Une touche de divertissement à travers des prestations artistiques locales a permis au public de découvrir les talents du terroir du Sud-ouest en music traditionnel. L’animation de cet espace paysan a duré deux jours, les 25 et 26 avril 2019 avec plus de 2 000 personnes touchées, composée des producteurs des délégations régionales et des habitants de la ville de Gaoua. Au titre des thématiques débattues lors des panels, on note entre autres :

  • la modernisation des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques dans un contexte des Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication
  • la mécanisation agricole au Burkina Faso, comme outils d’intensification et de professionnalisation des exploitations ASPHF : Acquis, contraintes et proposition de mesures d’accompagnement des producteurs
  • les Conflits Agriculteur et Eleveur : causes, conséquences, mesures de prévention et rôles des acteurs pour l’atteinte de la sécurité alimentaires
  • les politiques ASPHF et la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso : Défis et responsabilité des organisations de producteurs agricoles.

    La CNA, d’une manière générale, salue la tenue de la 21ème édition de la JNP malgré le contexte difficile marqué par la montée du terroriste et l’agitation du front social. Elle note une satisfaction générale de la célébration de cette 21ème édition malgré son caractère modeste et préconise que des actions fortes soient entreprises pour améliorer la tenue de la 22ème édition dont notamment l’adoption de l’arrêté portant création du Secrétariat Permanent pour la JNP logée au sein de la CNA, l’amélioration de la communication au sein du comite national d’organisation et des commissions spécialisées.
    Pour terminer, la CNA remercie :
  • les Ministres en charge du développement rural et leurs services techniques centraux et déconcentrés ainsi que le Secrétariat permanent de la Coordination des politiques sectorielles agricoles pour leurs appuis et assistance technique ;
  • les projets et programmes qui soutiennent de façon générale la profession ASPHF et surtout ceux ayant permis à ses ressortissants de participer activement à cette 21ème édition à travers les expositions de leurs produits, la mise en place et l’animation des espaces de communication (stand, espace paysan, etc.). Il s’agit notamment du PADEL-B, du PAPSA, du projet NEER-TAMBA, du PAPFA, etc.
  • les producteurs et aux responsables de leurs organisations (sociétés coopératives, union, faitières, interprofession, etc.) pour leur engagement et participation active aux travaux durant ces 3 jours.
    MERCI A TOUS ET RENDEZ-VOUS A LA 22ème EDITION §§§§
    La CNA, institution consulaire au service des producteurs agro-sylvo-pastoraux halieutiques et fauniques et aux acteurs du monde rural.
Documents joints

Commentaires


Les articles de la même rubrique


NOS PARTENAIRES