Les membres du bureau exécutif de la CNA à la rencontre du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques


Le vendredi 06 avril 2018, les membres du bureau exécutif de la CNA ont été reçus par Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Etaient à l’ordre du jour, les points ci-après :
-* la présentation de la nouvelle équipe dirigeante de la CNA à l’issue des dernières élections ;

  • une brève présentation des Chambres Régionales d’Agriculture et de la Chambre
  • Nationale d’Agriculture, en termes d’acquis, d’insuffisances et de défis à relever ;
  • un plaidoyer pour l’implication des CRA et la CNA :
    * dans la conception/formulation et la mise en œuvre des projets et programmes du sous-secteur élevage, à travers l’établissement de convention de maitrise d’ouvrage déléguée et/ou des protocoles de collaboration surtout pour la réalisation des activités d’appui à l’organisation des producteurs, au ciblage, d’appui-conseil, etc.
    * dans le mécanisme de distribution des intrants et équipements zootechniques et vétérinaires aux producteurs ;
  • un plaidoyer pour l’amélioration du taux du FODEL à 80% contre 20% pour l’Etat. Cela permettra à beaucoup de producteurs de bénéficier du fond pour l’intensification de leurs activités. ;
    - * un plaidoyer pour le renforcement des capacités techniques du secrétariat général des CRA et de la CNA, à travers la mise à disposition de techniciens en ressources animales et halieutiques.

    Monsieur le Ministre dans le message, après avoir souhaité la bienvenue à l’équipe de la CNA dans leur « maison », a félicité les membres du bureau exécutif pour leur élection et leur a souhaité beaucoup d’engagements, d’abnégation et de volontariat pour le succès de la mandature. Il a par la suite donné des éléments de réponses à chacune des préoccupations posées par les élus.
    Pour le point traitant de l’implication des CRA et de la CNA dans la conception/formulation et la mise en œuvre des projets et programmes de son département, Monsieur le Ministre a rassuré les élus de son accompagnement pour l’effectivité de la préoccupation ; il les a ainsi invités à s’approprier ses projets/programmes et à s’impliquer davantage aux différentes concertations pour leur réussite.
    Au sujet du FODEL, le Ministre a également rassuré les élus que la question était déjà réglée à travers la loi de finance de l’année 2018, qui prévoit un taux de 80% pour le FODEL et les 20% pour l’Etat.
    Concernant la distribution des intrants et équipements d’élevage, Monsieur le Ministre, après avoir rappelé brièvement les difficultés qui ont émaillé l’exécution du marché d’acquisition des aliments bétails et équipements, confirme que le processus est au stade de la réception. Il a ainsi suggéré aux élus de prendre les dispositions nécessaires à travers leurs démembrements, pour s’impliquer dans la distribution de ces intrants en parfaite collaboration avec les services techniques déconcentrés des ressources animales et halieutiques.
    Pour le besoin en ressources humaines spécifiques, Monsieur le Ministre a invité les élus à identifier au préalable le/les agents concernés et par la suite une note de service sera prise pour le détachement ou la mise à disposition au profit de la CRA ou la CNA.
    Poursuivant son intervention, Monsieur le Ministre a suggéré aux membres du bureau exécutif de s’inspirer des expériences réussies par d’autres Chambres d’Agriculture de la sous-région. Il a aussi réitéré la nécessité de clarifier certains concepts ou terminologies de la profession agro-sylvo-pastorale et halieutique au sein des documents fondateurs des CRA et de la CNA. Cela aura l’avantage de permettre à chacun des départements ministériels du développement rural et aux partenaires techniques et financiers de mieux orienter leurs actions d’accompagnement des CRA et de la CNA.
    C’est avec une mention de satisfaction de tous les acteurs que la rencontre a pris fin aux environs de 16h45mn.
Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES