La culture de la banane, une source de revenu certain au producteur du Nord du Burkina Faso


Dans cette partie nord du Burkina Faso, l’heure à la récolte et à la commercialisation de la banane. Monsieur SANFO Abdoulaye exploitant de banane dudit village et Vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture du Nord, ne dira pas le contraire au regard de la production obtenue au cours de cette campagne. Sur son champ d’une superficie de 2,5 hectares, il a enregistré une production totale attendue est évaluée à 65,76 tonnes de banane, soit 26,3 tonnes à l’hectare.
L’épineuse préoccupation actuelle de Monsieur SANFO, est « comment écouler facilement sa production ? Et à quel coût rémunérateur pour lui permettre d’avoir un compte d’exploitation positif ? En effet, d’une manière générale, la question de mise en marché des productions agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques reste et demeure un souci qui trouble la quiétude des producteurs. Pour le cas spécifique de la banane dans la zone de production citée, le circuit de commercialisation est à améliorer à travers l’organisation des acteurs sous l’approche « Chaîne de valeur » qui a l’avantage de prendre en compte l’ensemble des acteurs des maillons de la production, de la transformation, de la commercialisation et des différents acteurs intermédiaires.
L’approche de commercialisation qu’adopte Mr SANFO repose sur des grossistes de vente de la banane issus de la ville de Yako, de Ouahigouya chef-lieu de la région du Nord, et ceux venant de la capitale politique du pays, Ouagadougou. La production est pesée et enlevée directement au champ puis transportée à l’aide de camions. Des ventes en détails de banane sont aussi effectuées sur place dans l’exploitation (bord champ) et sur le marché local à Yako. Il serait intéressé à collaborer avec les promoteurs des chambres froides de murissement de la banane partout au Burkina. Pour les besoins d’information, et de commandes, Mr SANFO répond au numéro whattsApp +226 77 23 64 07.
Pour cette période de récolte, il faut signaler que l’exploitation de Mr SANFO emploie à chaque opération journalière, une dizaine de jeunes issus des villages riverains. Elle constitue une source de revenu temporaire pour ces jeunes et contribue ainsi à leur fixation dans leur village.
En conclusion, l’organisation et la structuration de la filière banane méritent d’être renforcés par l’adoption de l’approche chaîne de valeur. La Chambre Régionale d’Agriculture du Nord devra se pencher sur cette préoccupation avec l’accompagnement des services techniques d’encadrement et des structures intervenant dans la filière.

Documents joints

Commentaires


NOS PARTENAIRES