Vœux de Nouvel an 2020 : message de Monsieur le Président de la Chambre Nationale d’Agriculture


A l’occasion de la nouvelle année 2020, je formule les vœux de santé, de prospérité, de paix, de succès et de bonheur à tous les burkinabè et aux amis du Burkina Faso.
A l’endroit de tous les ressortissants et les élus consulaires des Chambres d’Agriculture, les membres des Coopératives, des Associations, des faîtières, etc., œuvrant sur le territoire national dans la profession agro-sylvo-pastorale halieutique et faunique, recevez mes sincères félicitations au regard des résultats forts encourageants enregistrés au cours de la campagne humide 2019/2020 malgré les multiples adversités du climat.

Je saisi cette opportunité pour exprimer toute la gratitude du monde paysan à Son Excellence le Président du Faso, au Gouvernement et en particulier à l’ensemble des Ministères en charge du développement rural, aux partenaires techniques et financiers pour leur appuis divers en 2019 visant l’amélioration des conditions de travail des braves productrices et producteurs. Je fonde l’espoir que l’année 2020 connaitra une réelle autonomisation des Chambres d’Agriculture à travers la mise en œuvre des actions programmées et le renforcement du partenariat. Je cite par exemple l’amélioration de l’environnement juridique des Chambres d’Agriculture, l’opérationnalisation du mécanisme d’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales halieutiques et fauniques et la délivrance de cartes professionnelles aux exploitants, l’appui à la mise en place et à la fonctionnalité des Coopératives d’Utilisation des Matériels Agricoles pour faciliter la mécanisation agricole, l’appui à la mise en place et à la valorisation des exploitations modèles, etc.

Mesdames et Monsieurs, la situation sécuritaire du pays en 2019, a contraint beaucoup de nos vaillants producteurs et productrices à se déplacer, abandonnant leurs exploitations et leurs moyens d’existence. J’invite tous et toutes à avoir une pensée pieuse à l’endroit des victimes et de leurs familles à qui j’exprime toute ma compassion. Puisse Dieu apaiser les cœurs meurtris et accorder un prompt rétablissement aux blessés. Je formule ainsi pour 2020, le vœux ardant pour un retour à la sérénité et à la paix afin que toutes ces personnes puissent regagner leurs exploitations pour continuer à contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, chère à notre Patrie.

Bonne et heureuse année 2020, Sécurité et Paix pour le Faso.

La Chambre Nationale d’Agriculture, une institution efficace et durable au profit du monde rural.

Moussa KONE
Chevalier de l’Ordre National

Documents joints

NOS PARTENAIRES