Formation des élus consulaires sur la gestion des exploitations agricoles face aux changements climatiques et sur l’impact de l’utilisation des pesticides



La Chambre Nationale d’Agriculture du Burkina (CNA) a organisé deux sessions de formation dont les thématiques ont porté sur la gestion des exploitations agricoles face aux changements climatiques et sur l’impact de l’utilisation des pesticides sur les ressources naturelles et les techniques de lutte chimique dans la gestion post-récolte des produits agricoles. Ces activités ont connu un réel succès au regard du niveau de participation des bénéficiaires.

  1. La formation sur la gestion des exploitations agricoles face au changement climatique
    Le changement climatique est de plus en plus perceptibles au regard de ses impacts effets néfastes sur la vie de l’ensemble des populations du monde et en particulier sur les pays d’Afrique. Le changement climatique a entrainé une diminution des disponibilités en eau, une régression de la forêt, une dégradation des pâturages, entraînant du même coup, une baisse notable de productivité dans tous les secteurs socio-économiques.
    La formation qui s’est déroulée du 28 au 30 novembre 2017 à Ouagadougou avait pour objectif de donner aux participants et participantes des aptitudes et des connaissances théoriques sur le changement climatique, et de permettre aux participants de façon pratique de mieux cerner les techniques de base et des outils pour une adaptation et les alertes précoces dans le secteur agricole en vue de garantir une résilience des systèmes agricoles aux risques climatiques.
    Ont pris part à cette formation, les membres élus de la CRA Nord et les cadres du BN/CRA constitués par :
    *Les 5 membres du bureau exécutif de la CRA du Nord
    *Le Secrétaire Général de la CRA du Nord et 1 agent du Bureau
    *Les 8 binômes régionaux
    *Les membres du Bureau exécutif du BN/CRA
    La formation dispensée par Monsieur Dramani OUEDRAOGO Expert en environnement et changement climatique.
    Les participants ont bien apprécié la formation qui a permis de découvrir l’ensemble des risques liés au changement climatique, l’impact du changement climatique sur l’agriculture en Afrique et conduit des exercices pratiques portant sur les stratégies à mettre en œuvre pour faire face au changement climatique.
    Le mot clôture de l’atelier a été prononcé par le Président de la CRA du Nord qui a apprécié positivement le contenu de la formation et souhaité que ce type de formation continue à être donnée aux ressortissants des CRA.
  2. L’impact de l’utilisation des pesticides sur les ressources naturelles et les techniques de lutte chimique dans la gestion post-récolte des produits agricoles
    Cette formation s’est déroulée du 19 au 22 Décembre 2017 à Ouahigouya dans la région du Nord. La formation avait pour but de renforcer les capacités opérationnelles des élus dans l’appui-conseil à leurs ressortissants sur la mise en œuvre du Plan de gestion des pestes et pesticides (PGPP) dans leurs exploitations agricoles.
Documents joints

Commentaires