Première rencontre 2020 du Bureau Exécutif de la CNA : le programme d’activités trimestriel et semestriel examiné et adopté


Présidée par M. Moussa KONE, Président de la CNA, la première rencontre de l’année 2020 du BE de la CNA a eu à son ordre du jour cinq points dont la présentation du programme trimestriel et semestriel des activités ; de l’état de mise en œuvre du processus d’enregistrement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ; la présentation du nouveau site web de la CNA ; la passation de service entre les Secrétaires Généraux sortant et entrant de la CNA. Le programme d’activités présenté aux élus a été approuvé et fortement apprécié par ceux-ci. Ils n’ont pas toutefois manqué d’exhorter l’ensemble des agents du Secrétariat Général de CNA à travailler sans relâche pour réaliser avec succès les activités programmées pour le bonheur des producteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique du Burkina Faso. Des échanges engagés à la suite de chaque présentation, ont par ailleurs, permis aux élus et aux autres participants de poser des préoccupations auxquelles des réponses appropriées ont été apportées.
De l’avancement du projet d’enregistrement des exploitations, on note l’élaboration d’une note conceptuelle, la tenue de rencontres de concertation avec les acteurs concernés et avec les Chambres sœurs, l’élaboration de termes de référence pour la conduite des différentes activités du processus. Il est prévu dans les jours à venir, la conception des différents outils liés à l’enregistrement, la réalisation d’actions de communication, d’information et de sensibilisation des producteurs, etc.
A cette première rencontre statutaire du BE de CNA, a été installé officiellement le nouveau Secrétaire Général à la personne de M. Alfred GUIENGUERE, par M. Christophe TIEMTORE représentant M. le Directeur Général du Foncier, de la Formation et l’Organisation du Monde Rural (DGFOMR). Il remplace ainsi M. Moussa Bruno KAFANDO aux commandes du Secrétariat Général de la CNA. Le Secrétaire Général sorti, a, dans mot remercié le BE de la CNA avec à sa tête son Président pour la confiance sans cesse renouvelée et le climat de bonne ambiance qui a prévalu tout au long de sa mission qui a débuté le 03 juillet 2018 et pris fin en juillet 2019, parce que appelé ailleurs pour d’autres fonctions. « Au Secrétaire Général entrant, je voudrais demander au bon Dieu de vous doter d’une santé de fer et qu’il vous protège durant votre mission », a-t-il ajouté. Le Secrétaire Général entré, a d’abord, remercié le président de la CNA pour le choix porté sur sa personne pour assurer les fonctions de Secrétaire Général de la CNA et dit est être engagé à travailler avec abnégation et avec le concours de ses collègues agents de la CNA, et l’engagement du BE à réussir les missions qui lui sont assignés. Il a également félicité le Secrétaire Général sorti pour le travail et les acquis engrangés au cours de son séjour à la tête du Secrétariat Général de la CNA et lui a exprimé ses remerciements pour sa collaboration et sa franchise dans la transmission des informations dont il avait besoin pour débuter sa nouvelle fonction. Le président de la CNA, Moussa KONE, dans mot de clôture de la cérémonie de passation de charges, a remercié M. KAFANDO pour le travail accompli, les défis relevés durant son passage à la CNA. Quant au Secrétaire Général entré, il a exprimé toute sa confiance placée en lui pour atteindre les objectifs de la CNA, l’a assuré de la disponibilité et de l’accompagnement du BE dans l’exercice de sa nouvelle fonction.
A l’occasion de la rencontre, le Secrétariat Général de la CNA a présenté ses meilleurs vœux du nouvel an aux élus du BE de la CNA qui ont à leur tour réitéré leurs meilleurs vœux aux agents tout en les félicitant pour le travail abattu et les invitant à s’investir davantage pour la réussite de la mission de la CNA qui est de promouvoir les intérêts des producteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique auprès des pouvoirs publics et acteurs du développement.

Documents joints